Qu'est-ce que l'inhumation ?
Choisie majoritairement par les français, l'inhumation ou enterrement est le fait de placer le cercueil du défunt dans un cimetière, que ce soit en pleine terre ou bien dans un caveau. L'inhumation peut également se faire dans le cadre d'une crémation, c'est alors l'urne funéraire qui est enterrée dans un cavurne ou un caveau.
Un accompagnement à chaque étape pour l'organisation d'obsèques avec inhumation
Lors des démarches administratives
Votre conseiller est à votre disposition pour vous aider à effectuer toutes les démarches nécessaires pour l'enterrement de votre proche. Tout comme la crémation, l'inhumation est réglementée. Inhumer un proche nécessite une autorisation préalable du maire de la commune où se trouve le cimetière dans lequel reposera le défunt. L'inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins, et 6 jours au plus tard après le décès, les dimanches et jours fériés ne comptant pas dans le calcul de ce délai légal. Par ailleurs, l'inhumation d'un proche requiert de posséder ou d'acheter une concession funéraire. Cette concession se matérialise par une parcelle dans le cimetière de votre choix. Il s'agit d'un droit d'usage dont le tarif est souvent fonction de plusieurs critères :
- la commune où se situe le cimetière
- la durée de la concession (5,15, 30, 50 ans ou pour une durée illimitée)
- le nombre de places
- mais aussi de son emplacement au sein même du cimetière
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller pour bien choisir votre concession.
Lors de l'organisation des obsèques
Nous vous accompagnons et nous vous aidons à chaque étape de l'organisation de l'inhumation de votre proche :
- Choix et réservation du lieu de la cérémonie
- Prise de contact et mise en relation avec le responsable du lieu de culte en cas de cérémonie religieuse
- Sélection du cercueil ou de l'urne funéraire
- Choix du monument funéraire
- Sélection des fleurs et autres accessoires
- Préparation des textes et des musiques
- Etc...
En fonction des confessions du défunt, la cérémonie peut se dérouler à l'église ou dans un autre lieu de culte en fonction de ses croyances, au funérarium dans l’une de nos salles de cérémonies, l’un de nos salons ou tout simplement au cimetière. Mais quelque soit le type de cérémonie choisie, nous sommes à vos côtés et prenons en charge :
- La préparation du corps
- La mise en bière
- L'animation de la cérémonie
- La gestion du convoi funéraire
- Les registres à signatures
- L'inhumation du défunt
Nous veillons au bon déroulement de la cérémonie, que vous puissiez rendre hommage et dire adieu à votre proche dans les meilleures conditions possibles.
Après l'enterrement
Notre accompagnement se poursuit après les obsèques puisque nous restons à vos côtés pour personnaliser et entretenir la pierre tombale de l'être aimé. Une fois la personne enterrée, nous réalisons les gravures dans notre atelier. Il peut s'agir d'inscrire l'identité de la personne (nom, prénom, date de naissance) sur la tombe mais aussi de graver un signe religieux comme une croix par exemple pour les catholiques ou tout autres motifs profanes et nos marbriers se chargent des travaux de pose des monuments funéraire. Nos équipes s'occupent aussi d'installer et sceller les accessoires funéraires comme les appliques ou les statues. Une fois la personnalisation terminée, nous pouvons continuer à vous aider avec des prestations d'entretien comme :
- le nettoyage
- le fleurissement de la tombe
- la rénovation des gravures
- …
N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations.
Notre offre de cercueils
Élément incontournable lors d'une inhumation, le cercueil peut revêtir plusieurs formes et être proposé dans différentes matières et couleurs. Il doit comporter une plaque avec le nom, prénom, date de naissance et de décès du défunt ainsi que des poignées de portage.
4 formes de cercueil
Le cercueil peut être proposé sous 4 formes :
Le parisien : en forme de losange, avec un couvercle plat et un épaulement. Ce modèle classique est souvent le plus abordable.
Le lyonnais, encore appelé lorrain ou trapézoïdal : de forme rectangulaire, légèrement plus large au niveau de la tête, avec un couvercle légèrement en pente sans épaulement. Il est moins souvent choisi que le parisien ou le tombeau.
Le tombeau ou demi-tombeau : en forme de losange comme le parisien mais un couvercle qui se surélève. C'est le plus utilisé en France.
L'américain : de forme rectangulaire. La grande différence avec les autres types de cercueil est sa possibilité d'être ouvert à la moitié et donc de rendre visible la partie haute du défunt lors de la cérémonie. Il est peu répandu en France car lors des cérémonies religieuses le cercueil reste fermé.
Plusieurs essences de bois
Dans le cadre d'une inhumation, des bois massifs comme le chêne, le hêtre, l'acajou ou l'orme sont particulièrement adaptés grâce à leur résistance et leur esthétisme. Mais vous pouvez également choisir des modèles en pin, en peuplier, en sapin ou en ayous plus léger et donc moins onéreux. Il existe également des cercueils conçu écologiquement. Votre conseiller Legrand est à votre disposition pour vous guider dans vos choix donc n'hésitez pas à lui demander un devis gratuit.
Personnalisation du cercueil
En plus de la forme du cercueil et du type de bois, vous pouvez également personnaliser le cercueil de votre proche à l'aide d'un joli tissu capitonné placé à l'intérieur ou d'un emblème religieux ou autre symbole apposé sur le cercueil. Certains écrivent même des messages sur le cercueil.