Qu'est-ce que la crémation ?
Choisie par près d'un tiers des français, la crémation (ou incinération) est le fait de brûler et réduire en cendres le corps d'un défunt. Elle se déroule obligatoirement dans un crématorium et comme pour l'inhumation doit avoir lieu au minimum 24h et au maximum dans les 6 jours qui suivent le décès.
Un accompagnement à chaque étape pour l'organisation des obsèques avec crémation
Lors des démarches administratives
En cas de crémation, votre conseiller funéraire est à vos côtés pour toutes les démarches nécessaires pour crématiser votre proche. Tout aussi réglementée que l'inhumation, la crémation d'un proche est autorisée par le maire du lieu de décès ou du lieu de mise en bière si le corps est transporté. Pour être accordée, la demande doit être accompagnée :
- De l'expression écrite des dernières volontés de la personne décédée ou d'une demande de la personne en charge d'organiser les obsèques
- Du certificat du médecin ayant constaté le décès dans lequel il est mentionné l'absence de problème médico-légal
- De l'attestation du médecin ou du thanatopracteur attestant le retrait de la prothèse fonctionnant avec une pile (pacemaker, défibrillateur…) lorsque la personne décédée en ai muni.
En cas de décès avec obstacle médico-légal (accident, suicide), la crémation est autorisée non pas par le maire mais par le parquet, après enquête de police et détermination des causes du décès. Par ailleurs, comme pour l'inhumation, le cercueil est obligatoire en cas de crémation, crématiser une personne sans cercueil étant interdit en France. Nos conseillers pourront bien entendu vous conseiller sur le type de cercueil à choisir en cas de crémation.
Lors de l'organisation des obsèques
Votre conseiller funéraire des établissements Legrand vous accompagne et vous aide à chaque étape du déroulement des obsèques de votre proche :
- Choix et réservation du lieu de la cérémonie
- Prise de contact et mise en relation avec le crématorium
- Choix du cercueil
- Choix de la destination des cendres
- Sélection du monument cinéraire
- Sélection des fleurs et autres accessoires
- Préparation des textes et des musiques
En fonction de vos souhaits, la cérémonie peut se dérouler dans l'une de nos salles de cérémonie, dans nos salons, dans tous lieux de culte (église par exemple), au crématorium ou être organisée dans un autre lieu avant votre arrivée au crématorium. Mais quel que soit le type d'hommage choisi, nous sommes à vos côtés et prenons en charge :
- La préparation du corps
- La mise en bière
- L'animation de la cérémonie
- La gestion du convoi funéraire
- Le registre des signatures
- Toutes les démarches administratives
- …
Nous veillons au bon déroulement de la cérémonie d'adieu afin qu'elle se passe dans les meilleures conditions possibles.
Après la crémation
Après la crémation, les cendres du défunt sont placées dans une urne et nous sont remises par le crématorium (la famille peut récupérer elle-même les cendres au crématorium si elle le souhaite).. L'urne est munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium. La destination des cendres est fonction des souhaits du défunt et/ou de ses proches. Si vous ne connaissez pas encore les différentes possibilités, elles peuvent vous être présentées par votre conseiller aux établissements Legrand lors de la préparation des obsèques :
- dépôt de l'urne dans une case de columbarium
- dépôt de l'urne dans une cavurne sur laquelle peut être installé un monument cinéraire
- dépôt de l'urne dans un caveau où le défunt est ayant droit
- scellement de l'urne sur une sépulture ou placement dans un monument funéraire mixte
- dispersion des cendres en pleine nature
- dispersion des cendres dans le jardin du souvenir d'un cimetière
La dispersion ou le dépôt dans une propriété privée est strictement INTERDIT. Si vous hésitez encore concernant la destination des cendres, sachez que vous disposez d'un an pour prendre votre décision (en l'absence de volonté exprimée du défunt). Pendant cette période, l'urne peut être gardée au crématorium ou dans un lieu de culte. Passé ce délai d'une année et en absence de décision des proches du défunt, les cendres seront dispersées dans un espace dédié du cimetière de la commune du lieu du décès ou sur le site cinéraire le plus proche.
Notre offre de cercueils et urnes funéraires
Nous vous proposons une large gamme de cercueils et urnes funéraires pour la crémation.
Nos cercueils
Tout comme pour une inhumation, le cercueil est obligatoire lors d'une crémation, la crémation étant interdite sans cercueil. Et il doit respecter certains critères : il doit être en bois et d'une épaisseur de 18 mm minimum la plupart des essences de bois sont autorisés même si les bois blanc comme le pin sont plus souvent utilisés, les cercueils en carton sont maintenant autorisés, mais il doit répondre à un cahier des charges propre au cercueil en carton. Il doit être équipé de poignées adaptés à l'incinération (bois, pvc...) Nous proposons un large choix de cercueils pour la crémation et notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller le cercueil le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
Nos urnes funéraires
Lors d'une crémation, l'urne funéraire est incontournable. C'est en effet le réceptacle qui va recueillir les cendres de votre proche et symboliser la mémoire de l'être aimé. C'est pourquoi, le choix de l'urne est une étape importante. Forme, matériau, couleur… nous vous proposons une large sélection d'urnes funéraires pour que vous trouviez celle qui correspond le mieux à vos envies, votre budget, les goûts et la personnalité du défunt. Mais l'urne choisie sera également fonction de son futur emplacement.
Les urnes funéraires en granit
Les urnes en granit sont les plus choisies. Particulièrement adaptées dans le cadre d'une inhumation ou d'une installation sur une sépulture, ce type d'urne est résistante dans le temps et aux différentes intempéries.
Les urnes en laiton
Originales et contemporaines, les urnes en résine sont également très résistantes. D'autres modèles sont proposés en céramique, en résine, en aluminium ou encore en bronze… Chez Legrand, nous vous déconseillons les urnes en bois (qui ne supportent pas l'humidité) ainsi que les urnes en acier (propice à la corrosion). Sachez également que certaines urnes sont spécialement conçues pour la dispersion, comme les urnes biodégradables idéales pour la dispersion en pleine mer. N'hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour sélectionner l'urne funéraire la plus adaptée.